Présentation de la MRSH

 

Bienvenue à la Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme (MRSH) de Dunkerque

 

Cette Maison – la vôtre autant que la nôtre – est un centre de gestion de la recherche interne à l’Université du Littoral – Côte d’Opale (ULCO). Elle est une fédération de quatre laboratoires pluridisciplinaires auxquels s’adjoignent quelques chercheurs plus autonomes, l’ensemble travaillant dans les champs disciplinaires suivants : aménagement, anthropologie, économie, environnement, géographie humaine et sociale, gestion, histoire, littérature, marketing, psychologie, sciences de l’éducation, science politique, sociologie et STAPS.

L’objectif fondamental de cette maison est de fédérer les énergies en Sciences de l’Homme et de la Société, en particulier au sein du pôle dunkerquois de l’ULCO mais plus généralement dans l’ensemble des domaines de recherche qui sont rassemblés sur le site de la MRSH. Ouverte sur le Dunkerquois dont elle entend être un partenaire de travail intellectuel et d’expertise, la MRSH est aussi ouverte sur le monde – proche comme lointain – comme lieu d’explorations, d’expériences et confrontations afin de stimuler et de faire découvrir la recherche en Sciences de l’Homme et de la Société

 

Son action se décompose en trois tâches principales :

 

Offrir aux laboratoires et aux chercheurs un cadre matériel pour la recherche – Le bâtiment offre ainsi de multiples bureaux individuels ou collectifs pour accueillir les personnels de l’ULCO sur leur temps de recherche, des chercheurs contractuels ou invités, des ingénieurs d’études ou de recherche ainsi que des post-doctorants. Le bâtiment procure également des services communs en particulier dans les domaines de la documentation, du soutien et de l’accompagnement au montage de projets, du suivi administratif et financier de projets, de la gestion, de la logistique, de l’aide à la reprographie et à l’édition ainsi que de la régie audiovisuelle. Enfin, des salles de réunion équipées (ou en cours d’équipement) permettent d’accueillir des réunions scientifiques, des séminaires et autres rencontres entre chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.

 

Former à et par la recherche. La MRSH accueille les étudiants de 3ème cycle et des post-doctorants en sciences humaines et sociales dans ses locaux, en mettant à leur disposition un centre de documentation ainsi que des équipements informatiques ou cartographiques, et en organisant, parfois conjointement avec les écoles doctorales du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Lille-Nord de France ou avec des instituts fédératifs (IRENI, MESHS, etc.), des séminaires de réflexion et de formation.

 

Promouvoir des activités scientifiques interdisciplinaires – Via des programmes de recherche, des colloques, des conférences ou des contrats, la MRSH veut permettre aux chercheurs de toutes disciplines de se rencontrer, de collaborer – en particulier entre les laboratoires hébergés mais aussi avec d’autres structures scientifiques françaises ou étrangères-, et, possiblement, de faire émerger de nouveaux thèmes d’études en Sciences de l’Homme et de la Société.

 

In fine, la vocation de la MRSH est bien de rassembler les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’ULCO – et au-delà – pour les inviter et les encourager à développer et à approfondir des savoirs, en se plaçant sous le parrainage symbolique d’Edgar Morin (La Connaissance de la connaissance. La Méthode, tome 3, Paris, Seuil, 1986) lorsqu’il nous rappelle que « connaître c’est computer…[et qu’] il n’y a pas de connaissance sans connaissance de la connaissance ».

 

Christophe Gibout,

Sociologue,

Professeur en Aménagement,

Directeur de la MRSH de Dunkerque